Les organismes présents aux Journées Portes Ouvertes

Le Centre Ifremer Méditerranée héberge plusieurs organismes partenaires à La Seyne sur Mer. Tous participent à ces journées et présenteront leurs activités et missions scientifiques et technologiques.

Institut national des sciences de l'Univers

L'INSU a été créé par décret en 1985 avec pour mission d'élaborer, de développer et de coordonner les recherches d'ampleur nationale et internationale en astronomie, en Sciences de la Terre, de l'océan et de l'espace qui sont menées au sein des établissements publics relevant de l'éducation nationale, et au sein du CNRS.
L'INSU assure la mise en place :
- des actions sur projets de recherche incitatives en coordination avec les autres organismes concernés ;
- des prospectives scientifiques permettant de définir une stratégie de programmation et d'équipements nationaux et internationaux.
L'INSU est une agence de moyens au service de la communauté scientifique avec une mission d'observation des milieux naturels à travers la mise en place :
- de suivi des OSU (Observatoires des sciences de l'univers)
- d'accompagnement de la recherche spatiale

Site web : www.insu.cnrs.fr

Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire

L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) est l’expert public national des risques nucléaires et radiologiques. Il contribue à la sûreté des installations nucléaires par son appui technique à l'Autorité de Sûreté Nucléaire et au délégué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire de Défense. Il assure la surveillance radiologique de l'environnement et des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants. Il mène les recherches qui lui sont nécessaires pour évaluer les risques de manière indépendante. Il contribue à l'information du public sur ces risques.
L'IRSN est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle conjointe du ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Défense et du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé.

Site web : www.irsn.fr

Centre d'Océanologie de Marseille

Le COM est une école interne de l'Université de la Méditerranée et un Observatoire des Sciences de l'Univers de l'Institut National des Sciences de l'Univers du CNRS.
Les travaux de recherche réalisés par les personnels de l'antenne à La Seyne-sur-mer portent sur la circulation des masses d'eaux en Méditerranée et leur variabilité, tant en termes de propriétés (température et salinité) que de courants associés. L'équipe de La Seyne a un rôle de leader pour les études de la circulation dans les parties sud de la Méditerranée, et anime des programmes internationaux pour surveiller les caractéristiques des eaux méditerranéennes sur le long terme, tant en profondeur (mouillages - HydroChanges) qu'en surface (navires marchands - TransMed).
Ces contributions s'intègrent notamment dans le programme international d'étude du cycle hydrologique de la Méditeranée Hymex, pour les 10 ans à venir.

Site web : www.com.univ-mrs.fr

Centre de documentation,
de recherche et d'expérimentations
sur les pollutions accidentelles des eaux

Le Cedre est une association à but non lucratif créée le 25 janvier 1979 dans le cadre des mesures prises suite au naufrage du navire pétrolier Amoco Cadiz pour améliorer la préparation à la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux et renforcer le dispositif d'intervention français.
Il est responsable, au niveau national, de la documentation, de la recherche et des expérimentations concernant les produits polluants, leurs effets, et les méthodes et moyens spécialisés utilisés pour les combattre.
Sa mission est de fournir conseil et expertise aux autorités en charge de la réponse à apporter aux pollutions accidentelles. Cette mission porte tant sur les eaux marines que sur les eaux intérieures de surface.

Site web : www.cedre.fr

Genavir

Genavir est un Groupement d'Intérêt Économique pour la gestion de navires de Recherche. Composé de plusieurs membres, partenaires de la communauté scientifique, le Groupement dispose de spécialistes aptes à mettre en oeuvre les Moyens Navals de Recherche Océanographique, et en assure le maintien en condition opérationnelle.

Site web : www.genavir.fr

Ifremer

L'Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. À ces fins, il conçoit et met en oeuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de surveillance, et opère la majeure partie de la flotte océanographique française pour l'ensemble de la communauté scientifique.
Créé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe des trois ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de l'Écologie, du Développement durable, du Logement et des Transports, et de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire.
Avec ses 26 implantations en métropole et outre-mer, il compte environ 1600 salariés dont trois-quarts de personnel scientifique et technique. L’Ifremer travaille en réseau avec la communauté scientifique française, et de nombreux organismes partenaires à l’étranger.
Les travaux de l’Ifremer couvrent des champs très divers et permettent une production scientifique intégrée. Structurés en 10 axes à l’horizon 2020, ils couvrent biodiversité, halieutique, aquaculture, environnement et écosystèmes, biotechnologies, géosciences, ressources minérales et énergétiques, océanographie physique et opérationnelle, technologies marines et sous-marines, opération de la flotte hauturière et côtière, banques de données physico-chimiques et biologiques.

Site web : www.ifremer.fr