Journées Portes Ouvertes 2011 à La Seyne sur Mer

Les samedi 21 mai et dimanche 22 mai, ont eu lieu les Journées Portes Ouvertes du Centre Ifremer Méditerranée à La Seyne-sur-mer, dans la zone portuaire de Brégaillon. Cet événement a attiré plus de 3600 visiteurs.

À la découverte des sciences marines en Méditerranée

Le temps d’un week-end, le Centre Ifremer Méditerranée a été transformé en véritable laboratoire à ciel ouvert. L'objectif de ces Journées était de faire découvrir au plus grand nombre, petits et grands, les activités scientifiques et technologiques menées en Méditerranée par l'Ifremer (La Seyne-sur-mer, Sète, Palavas et Bastia) et les autres organismes présents sur le Centre : l'INSU, l'IRSN, le COM, le Cedre et l'armateur de la flotte scientifique Genavir.

Ateliers, mini-conférences, expo photos et librairie de la mer

Au travers d'ateliers et de mini-conférences, les scientifiques de ces organismes ont eu à cœur de partager avec le public leurs métiers et leurs thèmes de recherche dans de nombreux domaines : moyens d'exploration des mers, vie dans les abysses, pêche en Méditerranée, surveillance du milieu marin, océanographie côtière et opérationnelle, modélisation des courants marins, lutte contre les pollutions maritimes…

Les Journées Portes Ouvertes ont aussi été une occasion unique de voir de près le sous-marin Nautile, actuellement en arrêt technique, l'engin télé-opéré Victor 6000, les engins sous-marins autonomes AsterX et IdefX, ainsi que le navire océanographique L'Europe qui était à quai. Le bassin d'essais a accueilli des démonstrations ludiques en technologies sous-marines.

Mieux connaître les poissons et les mollusques méditerranéens, découvrir les écosystèmes des canyons sous-marins de Méditerranée et des lagunes, ou encore l'aquaculture marine outre-mer… autant de thèmes au programme de ces Journées, où le Pôle Mer PACA et la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée étaient présents. Aux côtés des scientifiques, l'association des Petits Débrouillards a proposé des animations pour le jeune public.

Au programme également : exposition de photos des animaux des grands fonds, "librairie de la mer" et restitution, le vendredi 20 mai, du projet pédagogique "De l’espace pour la mer" mené par l'Ifremer, l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Centre National d'Études Spatiales (CNES) en présence de la navigatrice Véronique Loisel et de plus de 150 élèves.

Contacts : erick.buffier@ifremer.fr ou patricia.gontier@ifremer.fr