America's Cup et Cité des Sciences et de la Mer | Réservez votre week-end du 9-11 septembre à Toulon !

L'étape française du circuit préliminaire de la plus grande compétition nautique mondiale, l'America's Cup, se tiendra du 9 au 11 septembre, au cœur de la plus grande rade d'Europe, à Toulon. Entre deux manches qualificatives à Portsmouth et Tokyo, les six catamarans "volants" à plus de 70 km/h, dont le Groupama Team France, viendront se confronter le long des plages du Mourillon, devant plus de 200 télés et plusieurs centaines de milliers de visiteurs attendus.
Dans ce cadre exclusif, la Communauté d'Agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) a souhaité y associer une Cité des Sciences et de la Mer, afin de mettre en valeur les organismes de recherche, le monde académique et les industriels qui œuvrent au développement et au rayonnement scientifiques et technologiques du territoire maritime varois.

Le Centre Ifremer Méditerranée acteur majeur de la Cité des Sciences

Coordonnateur du barnum "Recherche", l'Ifremer présentera sur 60m2 la galerie des engins sous-marins qui ont fait son histoire, de l'Archimède au HROV Ariane, en passant par le sous-marin habité Nautile. Une dizaine de maquettes feront revivre les ruptures technologiques associées à chaque engin, les découvertes scientifiques associées les plus marquantes et les plus médiatiques, à travers les aventures humaines, de la conception des engins aux campagnes menées à bord des navires scientifiques.
Le simulateur ludo-pédagogique SimuROV et un Point "Formations et Métiers" complèteront entre autres l'espace Ifremer.

L'Institut partagera l'Espace Recherche avec ses partenaires privilégiés sur le territoire varois :
- La DT INSU CNRS, avec la présentation du parc des planeurs sous-marins et leurs positions en temps réel, des démonstrations d'océanographie physique, de l'initiation aux bases de l'électronique et de la programmation appliquées aux mesures de paramètres physiques ;
- L'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO : CNRS, IRD, Universités Aix-Marseille et Toulon), avec ses recherches sur les courants en Méditerranée, et la technologie utilisée ;
- Le Centre de Physique des particules de Marseille (CPPM : CNRS IN2P3, Aix-Marseille Université), avec la présentation des projets d'astro-particules Antares et Meust KM3Net, télescope à neutrinos déployé en sortie de rade de Toulon, par 2500 mètres de fond ;
- L'Université de Toulon, avec une dizaine de laboratoires référents dans le domaine marin, en particulier l'école d'Ingénieurs SeaTech.

Conférence grand public sur les déchets marins

Deux autres dômes complèteront celui dédié à la Recherche : le dôme "Industrie", coordonné par le Pôle Mer Méditerranée, et le dôme "Conférences". Ce dernier, animé par le Musée National de la Marine de Toulon, accueillera François Galgani, chercheur au laboratoire "Environnement Ressources Provence Azur Corse", samedi 10 septembre, de 11h à 12h30, pour une conférence grand public intitulée "Une mer propre, mission impossible ? Comprendre les déchets en mer".

Titanic : le film témoignages de l'Ifremer

A noter également vendredi 9 septembre, de 13h à 14h, sous le dôme des conférences, la projection du film "L'étoile blanche", qui raconte d'une part le rôle de l'Ifremer et de Genavir dans la découverte et l'exploration de l'épave du Titanic, et met en valeur d'autre part le savoir-faire scientifique français de niveau mondial où la technologie joue un rôle clé. C'est aussi un film tourné vers l'humain, avec la dimension de la Mémoire de l'Ifremer : ifremer.fr/webtv/Patrimoine/Titanic/

Grande soirée "Abysses" au Palais Netpune

Vendredi 9 septembre, à partir de 19h00, une soirée de prestige "Abysses" sera organisée dans l'Auditorium du Palais Neptune de Toulon, avec la projection du documentaire scientifique "Abysses, les alliances des profondeurs", coproduit par l'Ifremer. Réalisé au large des Açores, à bord du navire amiral de l'Ifremer, Pourquoi pas?, ce film met en scène le robot télé-opéré Victor 6000 à l'aplomb des sources hydrothermales de la ride médio-atlantique, à plus de 2000 mètres de profondeur.
> Teaser du film "Abysses, les alliances des profondeurs" : www.jeanyvescollet.com/les-films-extraits-dossiers/144-la-symbiose-des-abysses

La projection de ce film, plusieurs fois récompensé dans des festivals internationaux, sera suivie d'une table ronde avec le public, en présence du réalisateur Jean-Yves Collet, de Daniel Desbruyères, ancien chercheur Ifremer spécialiste des écosystèmes profonds, et de Vincent Rigaud, Directeur du Centre Ifremer Méditerranée.

En introduction à cette soirée, le teaser du documentaire "Pêcheurs de neutrinos" sera présenté en avant-première, avec la présence de Vincent Bertin et Paschal Coyle, physiciens au CPPM et de Nicolas Baker, réalisateur (CNRS Images).