Controversations à la Villa Méditerranée Marseille | A qui appartient la mer ? le 6 avril

Organisées par l'association "Tous Chercheurs", en partenariat avec Aix-Marseille Université, le CNRS, l'Inserm et l'IRD, les Controversations sont présentées comme "des débats entre deux experts de points de vue divergents ou différents sur un sujet de sciences & société. Chaque expert s'exprime à son tour et présente ses arguments au public de manière concise. Les Controversations ont pour but de pousser chacun à réfléchir, à vouloir en savoir davantage pour se forger un avis éclairé sur les questions exposées".

"A qui appartient la mer ?" sera la controversation accessible jeudi 6 avril à 18h à la Villa Méditerranée à Marseille, avec les participations de Florence Galletti (IRD), et Walter Roest (Ifremer).

Florence Galletti, juriste, chercheuse à l'IRD, associée au Centre de droit économique et du développement de la Faculté de droit de Perpignan.
Les mers se distinguent des océans avec des conséquences sur la gouvernance. Le droit international de la mer, focalisé sur les espaces, multiplie les zones maritimes pouvant être réclamées. Eaux et structures sous-marines se voient fragmentées, avec des niveaux de précision sur les tracés nécessitant l'assistance de la discipline de la géomorphologie marine. Mais se pose la question des droits à accorder aux États sur ces zones, dont celui de la "propriété" des ressources qu'elles contiennent.

Walter Roest, géophysicien à l'Ifremer et membre de la Commission des limites du plateau continental ONU.
Sur les océans, le principe de liberté prédominait jusqu'au XXe siècle. Depuis 1982, la Convention des Nations unies sur le Droit de la Mer attribue aux états côtiers certains droits souverains en fonction de la distance de la côte. Au-delà de cette juridiction nationale se trouve la Zone internationale qui a le statut de "patrimoine commun de l'humanité". La Convention sur le Droit de la Mer peut-elle donner une réponse définitive à la question "à qui appartient la mer ?".

Informations

Jeudi 6 avril 2017 à 18h
Esplanade du J4, 13002 Marseille
Inscription obligatoire : controversations.fr
Et suivez l'événement sur Facebook