Wikhydro Méditerranée - Présentation du suivi de la mortalité des huîtres
La campagne Littoral Méditerranéen, qui s'est déroulée en juin 2010, s'inscrivait dans le cadre du projet Wikhydro, piloté par la Direction de la Recherche et de l'Innovation du Ministère du Développement Durable.
Wikhydro est une plate-forme ministérielle de savoir commun aux acteurs de l'eau, permettant à chacun d'apporter son savoir et son savoir-faire relevant de son métier. Il s'appuie sur un système informatique constitué d'un wiki (base de savoirs collaborative), du géoportail et d'un système de gestion de contenu abritant des clips vidéos d'experts.
Wikhydro est alimenté principalement par les organismes du Réseau Scientifique et Technique (RST) du ministère, et est ouvert au grand public sur Internet.
Cette campagne avait pour objectif de réaliser plusieurs clips - vidéos à caractère technique sur ces thématiques. Pour le littoral méditerranéen, Fabrice Pernet, chercheur en écophysiologie des mollusques à la station Ifremer de Sète (laboratoire Environnement Ressources Languedoc Roussillon), a été interviewé à cette occasion pour la vidéo intitulée "Les différentes espèces d'huîtres et leurs maladies. Présentation du suivi de la mortalité des huîtres".
Cette vidéo est accessible sur la page Wikhydro (bas de page, rubrique "Les écosystèmes") : www.wikhydro.org/index.php/Campagne_Littoral_M%C3%A9diterran%C3%A9en