Réunion finale du projet VASCO à Palavas
La réunion finale du projet Vasco (VAlorisation et Stockage du CO2) s'est tenue le 10 décembre 2012 à la plateforme expérimentale d’aquaculture de l’Ifremer Palavas.
L’ensemble des partenaires financeurs et experts ont visité la plateforme de la station expérimentale, ainsi que les pilotes de cultures de micro algues en milieu ouvert. L’étude de préfaisabilité Vasco prospecte quatre voies de stockage du CO2 émis par l’activité industrielle du bassin de Fos sur Mer, afin de réduire l’émission dans l’atmosphère de ce gaz à effet de serre. Les fumées collectées peuvent être purifiées et liquéfiées pour une réutilisation du CO2 pur dans l’industrie (traitement des eaux, frigorifie,…), ou injectées dans des gisements de pétrole afin d’optimiser leurs rendements, ou encore stockées par l’enfouissement géologique dans des puits aquifères salins de la région PACA.
L’Ifremer de Palavas à étudier la seule voie biologique de séquestration du CO2 à travers une culture de micro algues marines en milieu ouvert. Le CO2 fait partie intégrante de l’équation de la photosynthèse régissant le développement des micro algues. Les six mois d’expérimentation sur deux pilotes expérimentaux de 12 m² et 6 m3 ont démontré que la capacité d’absorption d’un hectare de micro algues marines est environ dix fois supérieure à celle d’un hectare de forêt terrestre. Les familles de micro algues marines autochtones des étangs de Palavas qui se sont naturellement développées, présentent plusieurs potentiels de valorisations parmi lesquelles l’alimentation. Cet aspect sera approfondi prochainement dans le projet Protoil qui a pour finalité de tester les protéines et les lipides issus de ce type de culture de micro algues dans l’alimentation d’organismes marins exploités.
La journée de restitution des résultats du projet Vasco s’est déroulée dans la chapelle du XIeme siècle de la cathédrale de Villeneuve les Maguelone.
Les partenaires financeurs (Ademe, Air Liquide, Arcelor Mittal, EDF, EON, Ciments Calcia, Grand port de Marseille, Suez, San Ouest) et les partenaires experts (Air Liquide, Brgm, IFPEN, Ifremer) étaient présents lors de cette journée de présentation des résultats. Le consortium Vasco a eu l’honneur de la visite de Sophie Camard, Conseillère Régionale PACA et Présidente de la commission emploi, recherche, économie et formation. La région PACA, par la voie de sa conseillère régionale, a déjà annoncé son soutien à la poursuite du projet sur le volet micro algues, avec des pilotes industriels de 200 m² à l’Ifremer Palavas et sur un site émetteur de CO2 de la région de Fos sur Mer.