Le HROV Ariane baptisé le 23 avril 2015 au Centre Ifremer Méditerranée

Le baptême du nouvel engin sous-marin hybride Ariane s'est déroulé jeudi 23 avril 2015, au Centre Ifremer Méditerranée de La Seyne-sur-Mer. Près de 150 partenaires institutionnels, industriels, académiques, les salariés du Centre Ifremer Méditerranée, ainsi que la Presse, se sont retrouvés en fin d'après-midi, pour la présentation officielle du HROV dans le Hall des Engins Non-habités, en présence des organismes qui ont contribué au financement de l'engin : l'Union Européenne (fonds Feder), la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Conseil Départemental du Var, la Communauté d'Agglomération Toulon Provence Méditerranée, et l'Ifremer.

La cérémonie a débuté par les discours des différents financeurs. Dissimulé durant ce temps derrière un grand visuel, le HROV Ariane est alors apparu aux yeux des invités, tenant dans une de ses pinces, le ruban tricolore pour la coupe officielle.

Le baptême effectué, les essais en mer vont maintenant se poursuivre pendant toute l'année 2015, au travers de quatre campagnes en mer, alternativement sur les navires océanographiques Le Suroît et L'Europe. L'objectif est d'aboutir à un système opérationnel capable d'assurer des campagnes scientifiques en 2016.

Une seconde présentation institutionnelle du HROV Ariane est programmée le 19 mai à Sète, en présence du PDG de l'Ifremer François Jacq, afin de présenter d'une part les équipements du HROV financés à travers les fonds Feder Arema Languedoc Roussillon, et d'autre part les nouveaux équipements scientifiques de L'Europe, tel le sondeur multifaisceaux halieutique, suite à la jouvence du navire côtier réalisé en 2014.

Portfolio du baptême du HROV Ariane

Arrivée du HROV Ariane

Le Hall des Engins Non Habités du Centre Ifremer Méditerranée a servi d'écrin pour le baptême du HROV Ariane.

Un gigantesque visuel a permis de cacher l'engin sous-marin avant qu'il ne soit dévoilé après les discours.

Discours de Vincent Rigaud, Directeur du Centre Ifremer Méditerranée.

Discours de Gilles Vincent, Vice-Président de Toulon Provence Méditerranée, représentant Hubert Falco.

Discours de Nathalie Bicais, Conseillère Départementale, représentant Marc Giraud.

Discours de Mireille Peirano, Vice-Présidente du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, en charge de la Mer, la Pêche et le Littoral, représentant Michel Vauzelle.

Discours de Jean-Philippe Nabot, Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Discours de Philippe Vitel, Député du Var.

Discours de Marc Vuillemot, Maire de La Seyne-sur-Mer.

La coupe du ruban tricolore pour le baptême du HROV Ariane.

La coupe du ruban tricolore pour le baptême du HROV Ariane.

Ariane était accompagnée, pour son baptême, par de nombreuses maquettes (Archimède, SAGA, Epaulard, SAR, Cyana, Nautile, Robin, Victor 6000, AUV AsterX), retraçant ainsi la longue famille des engins sous-marins développés par l'Ifremer.