Escale à Sète | "Escale bleue" pour l'Ifremer le 23 mars, Quai du Maroc

La Fête des Traditions Maritimes "Escale à Sète" s'est déroulée du 22 au 28 mars, durant le week-end de Pâques, avec huit villages thématiques dédiés à l'Histoire et aux multiples activités du port de la commune sètoise.

"Avec l'adhésion de toute la population et du monde maritime, la participation des associations, des institutions publiques, des partenaires privés et de l'ensemble des médias, ce rendez-vous international est devenu le premier événement méditerranéen dédié au patrimoine maritime, rassemblant en 2012 et en 2014 plus de 250 000 visiteurs autour de 120 bateaux traditionnels, près de 1 000 intervenants et la présence de plusieurs Marines Nationales.
Premier rendez-vous sur la façade maritime de la nouvelle grande Région (ndlr : Languedoc Roussillon Midi Pyrénées), l'édition 2016 a célébré également le 350e anniversaire du Port de Sète et du Canal du Midi." (source : site Internet "Escale à Sète").

Une journée Ifremer pour présenter les activités de Sète et de Palavas

Dans ce cadre, l'Ifremer a été présent mercredi 23 mars, quai du Maroc, au sein de la thématique "Escale Bleue". Associé au Pôle Mer Méditerranée, l'Institut avait carte blanche toute la matinée, sous le barnum des conférences pouvant accueillir plus de cent personnes.
Suite à une introduction de Jacques Dietrich , Responsable de la station Ifremer de Sète, sur les activités de l'Ifremer en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, trois présentations grand public ont été proposées, complétées d'un temps d'échange avec l'assistance :
- "Des étangs sous surveillance", par Emmanuelle Roque, Responsable du laboratoire "Environnement Ressources Languedoc Roussillon" (UMR Marbec) ;
- "L'observation des poissons dans le golfe du Lion", par Tristan Rouyer, Chercheur au laboratoire "Halieutique Méditerranée" (UMR Marbec) ;
- "Aquacultures durables : micro-algues et poissons", par Cyrille Pryzbyla, Chercheur au laboratoire "Adaptation et Adaptabilités des Animaux et des Systèmes" (UMR Marbec).