Congrès Aqua2018 | L'Aquaculture mondiale se réunit à Montpellier fin août
Le congrès mondial d'aquaculture Aqua2018 aura lieu du 25 au 29 août au Corum de Montpellier. Cet événement planétaire célébrera le fait que "l'aquaculture est l'une des industries alimentaires les plus importantes au monde qui génère la production la plus efficace de produits aquatiques de haute qualité dans le respect de l'environnement et contribue à la santé et à la richesse mondiale tout en créant des emplois et offrant des opportunités d'investissement importantes".
Les événements Aqua sont co-organisés par la "European Aquaculture Society" (EAS) et la "World Aquaculture Society" (WAS) tous les six ans. Les derniers événements Aqua ont eu lieu à Prague en 2012, à Florence en 2006 et à Nice en 2000. 2500 participants (chercheurs, éducateurs, producteurs, investisseurs, fournisseurs, bureaux d'études…) de plus de 60 pays sont attendus. Les quatre organismes principaux impliqués dans la recherche aquacole en France (Ifremer, INRA, Cirad et IRD), présents dans l'Hérault et particulièrement à Montpellier, sont entièrement investis dans la réussite de ce congrès exceptionnel en France.
L'Ifremer au cœur d'Aqua2018
Au-delà de la forte implication depuis de nombreux mois dans le Comité local d'organisation, du discours prononcé par le PDG (pi) de l'Ifremer Patrick Vincent à la cérémonie d'ouverture et de la tenue d'un stand institutionnel au sein du Corum de Montpellier, l'Ifremer est impliqué dans un "Farm Tour" et dans l'animation de plusieurs forums au sein d'Aqua2018 :
1) Visite de la station Ifremer de Palavas
Samedi 25 août, une cinquantaine de congressistes sont attendus à la station de Palavas, pour un "Farm Tour" des infrastructures couvertes et extérieure :
- 4 000 m2 d'infrastructures couvertes divisés en 5 halls abritant près de 200 bassins (0,5 – 11 m3), 300 aquariums (8 – 200 L) et un cheptel de géniteurs de bar composé de différentes lignées expérimentales (600 poissons vivants et 30 000 échantillons de spermes congelés) permettant des recherches sur tous les stades de développement du poisson (larves, juvéniles, adultes) ;
- 2 000 m2 de plateforme extérieure permettant l'expérimentation sur la culture des micro-algues en milieu ouvert pour la bio-remédiation des effluents d'élevage ou le stockage du CO2 et l'alimentation des poissons dans 9 bassins de 20 m2 et 2 bassins pilote de 160 m2 tous gréés de colonnes spécifiques pour la circulation, la dissolution du CO2, le dégazage de l'O2 en boucle fermée et la récolte des micro-algues.
Cet événement est réalisé en partenariat avec l'INRA, le Cirad et l'IRD.
2) Forum du programme européen Fishboost
Le projet européen Fishboost "Amélioration de l'aquaculture européenne par l'innovation en sélection génétique", composé de 26 partenaires, sera présenté au Corum de Montpellier les 26 et 28 août.
Seulement 10% de la production aquacole mondiale utilise aujourd'hui, des stocks génétiquement améliorés et en Europe, certains programmes n'utilisent que les bases des schémas de sélection. Il y a donc un grand potentiel pour augmenter l'efficacité et le bénéfice des filières piscicoles par la domestication et l'amélioration génétique. C'est le défi principal de Fishboost en développant des programmes de sélection innovants, économiques viables et socialement acceptables pour les 6 espèces aquacoles majeures : le saumon atlantique, la carpe commune, le bar, la daurade royale, la truite arc-en-ciel et le turbot.
Le projet cible un phénotypage fin et des technologies génomiques avancées pour la résistance aux maladies et l'efficacité de production. Il évaluera l'impact économique et l'acceptabilité sociale.
3) Journée nationale de la Conchyliculture
Co-organisé par le CNC, le CRCM, l'Ifremer, le SMBT, le Cépralmar et la Région Occitanie, le Forum de la Conchyliculture Française investira le Centre de Congrès de Montpellier le mardi 28 août.
L'objectif de ce forum est de rassembler les spécialistes de la filière conchylicole (producteurs, scientifiques, experts de la commercialisation et de la gouvernance...) des différents pays dans le monde. L'intérêt est de pouvoir échanger sur des problématiques communes afin de faire avancer la filière (ex : environnement, mode de production, état des stocks, épizooties, consommation…).
L'Ifremer interviendra dans plusieurs sessions :
- "Est-il possible de prévenir et de contrôler les maladies des coquillages ?", par Isabelle Arzul (Coordinatrice Vivaldi, Ifremer La Tremblade) ;
- "Conchyliculture et changement global : quelles huîtres ferons-nous demain ?", par Fabrice Pernet (Coordinateur Gigassat, Ifremer Brest) ;
- "Capacité de charge de la lagune de Thau dans un contexte de restauration écologique", par Marion Richard (Ifremer Sète).
4) Forum du programme européen Vivaldi
Un atelier de travail sur les maladies des coquillages se tiendra le mercredi 29 août. Scientifiques, professionnels et autorités compétentes pourront échanger sur les trois thèmes suivants :
- "Comment prévenir l'entrée d'organismes pathogènes ?" ;
- "Comment obtenir et élever des coquillages moins sensibles aux maladies ?" ;
- "Quelles sont les méthodes de production conchylicole qui permettent de minimiser l'impact de ces maladies ?"
Les échanges seront animés par les membres du projet Vivaldi, projet de recherche européen H2020 coordonné par l'Ifremer avec 21 partenaires issus de 10 pays. Dans le contexte de mortalités d’huîtres anormalement élevées depuis 2008, ce projet vise à apporter de nouvelles connaissances sur les interactions complexes entre coquillages, environnement et organismes pathogènes.
Il développe aussi des approches pratiques pour mieux prévenir et contrôler les maladies affectant les mollusques marins, les huîtres mais aussi les moules, palourdes, coques ou coquilles Saint-Jacques. Il a été initié en 2016 et se terminera en 2020.
Programme et inscription : www.vivaldi-project.eu/
Téléchargez le Dossier de Presse :
Version française | |
English version |