Marseille | L'Ifremer présent au 40e Congrès de la CIESM
La CIESM (Commission internationale pour l'exploration scientifique de la mer Méditerranée) constitue le seul réseau multidisciplinaire de scientifiques concernés par la Méditerranée et la mer Noire. Son 40e Congrès se tiendra à Marseille du 28 octobre au 1er novembre 2013.
Créée en 1910, la CIESM vise à soutenir la recherche multilatérale en Méditerranée et en mer Noire. Dans une région déchirée par des conflits historiques, cette Commission représente un forum unique pour l'échange scientifique et le dialogue. Elle réunit plus de 3 000 chercheurs marins, appartenant à près de 500 instituts de recherche, qui utilisent les technologies et approches les plus récentes pour comprendre, surveiller et protéger cette mer très exposée. Les Congrès de la CIESM se tiennent tous les trois ans et connaissent une participation croissante. Une quarantaine de pays seront représentés cette année en France. L'occasion de présenter les actions de recherche nationales, de rappeler le rôle structurant de notre pays dans la recherche
européenne et de conforter sa position dans le nouvel EranetMed mis en place par la Commission européenne pour offrir une meilleure coordination et coopération des programmes de recherche régionaux et nationaux.
L'Ifremer, membre de Mistrals et du projet européen Perseus (deux projets qui seront présentés pendant le Congrès de la CIESM), est très impliqué sur les recherches en Méditerranée depuis l'évaluation des ressources marines, dont le diagnostic est établi dans des commissions scientifiques internationales (CGPM, ICCAT…), en passant par la santé et la protection des écosystèmes soumis à de fortes pressions anthropiques (polluants chimiques, déchets…), jusqu'aux systèmes d'observation (capteurs, robots, etc).