Palavas | Un nouveau projet pour faciliter l'accès transnational aux infrastructures de recherche piscicole les plus performantes en Europe

AQUAEXCEL2020 (AQUAculture infrastructures for EXCELlence in European fish research towards 2020) est une action de recherche et d'innovation financée par le nouveau programme-cadre de l'Union Européenne, Horizon2020. Sa durée est de cinq ans (2015-2020) et son budget de 9.7 millions d'euros. Le consortium comprend 22 institutions partenaires et 39 infrastructures aquacoles d'excellence de 12 pays européens. Il est coordonné par un chercheur INRA basé au laboratoire Ifremer L-3AS à Palavas-les-Flots : le Dr Marc Vandeputte, coordinateur de la recherche piscicole à l'INRA qui avait déjà assuré la coordination du projet AQUAEXCEL (UE-FP7 2011-2015) précédant AQUAEXCEL2020.

L'objectif d'AQUAEXCEL2020 est de soutenir la croissance durable du secteur aquacole européen en mettant en réseau les principaux centres de recherche piscicole européens pour promouvoir la recherche et l'innovation dans ce domaine en Europe. Le projet fournira un portail d'accès unique à des services harmonisés et des ressources de haute qualité, adaptées aux besoins de la communauté scientifique aquacole européenne ; il soutiendra et conduira une recherche de classe internationale et fournira la base d'un système d'innovation d'aquaculture européen de la recherche fondamentale pour la science appliquée. Un de ses aspects clés est de permettre, à tout chercheur académique ou industriel, un accès subventionné à ces installations d'excellence.

La réunion de démarrage a eu lieu ce mois-ci à Montpellier (2 au 4 novembre) et s'est achevée par la visite de la plateforme aquacole de l'Ifremer à Palavas-les-Flots.