Mission Bicose | Mardi 28 janvier à partir de 20h : un direct depuis les abysses, accessible à tous
La campagne Bicose (Biodiversité, Interactions, Connectivité et Symbioses en Milieux Extrêmes) se déroule à bord du Pourquoi pas?, avec le robot filo-guidé Victor 6000, depuis le 10 janvier et ce jusqu'au 11 février, au milieu de l'océan Atlantique. Elle a notamment pour objectif, l'étude de la biodiversité des sites hydrothermaux TAG et Snake Pit, situés le long de la dorsale médio-Atlantique. Les sources hydrothermales sont des mini-volcans sous-marins, très chargés en métaux et sulfures, qui recrachent une eau chaude pouvant atteindre 400 degrés.
La Nuit des abysses se déroulera mardi 28 janvier, à partir de 20h, simultanément en visioconférence entre le navire amiral de l'Ifremer, le Centre Ifremer Bretagne de Plouzané Brest, et l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC Paris 6).
Pour celles et ceux qui n'auront pas la possibilité de se rendre soit à Brest (contactez très rapidement : combrest@ifremer.fr), soit à Paris (hélas, déjà complet), il reste tout de même l'option "Soirée en ligne" :
- Sur la vidéothèque de l'UPMC : video.upmc.fr/
- Sur le blog d'Indésciences : www.indesciences.com/live/
- L'association étudiante Symbiose 6 organise une retransmission vidéo en amphi sur le campus Jussieu. Renseignements et inscriptions obligatoire sur leur page Facebook