aquaculture
Depuis 1974, les scientifiques de Palavas contribuent, par leurs recherches, au développement d'une pisciculture responsable, en partenariat avec de nombreuses institutions nationales et européennes.
Leur objectif est d'optimiser les systèmes de production par l'amélioration des performances animales en conditions d'élevage (physiologie, amélioration génétique, éthologie) et des technologies (systèmes de recirculation et d'alimentation, traitement et valorisation des rejets). Les principales espèces étudiées sont le loup en métropole, l'ombrine et le platax en Outremer.
Les chercheurs ont aussi relevé les grands défis de l'Europe : domestication du thon rouge (projet Selfdott), intégration de l'institut d'excellence de valorisation des microalgues (GreenStars) et de la plate-forme européenne d'excellence pour la recherche et l'expérimentation aquacole (AquaExcel). Au travers de ses infrastructures de R&D, la plate-forme de Palavas constitue le "noyau dur" des recherche piscicoles de l'Institut. À ce titre, elle contribue à l'appui scientifique des structures R&D d'Outremer.