Environnement et ressources aquacoles
Deux laboratoires, l'un situé en Languedoc-Roussillon (Sète), l'autre en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse (La Seyne-sur-Mer et Bastia), conduisent conjointement des recherches sur l'environnement marin et les ressources aquacoles.
Ils se partagent le littoral méditerranéen pour l'opération des réseaux de surveillance de la qualité de l'environnement.
Les principales partenaires scientifiques sont les Universités (Perpignan, Montpellier, Marseille, Toulon et Nice), le Centre Océanologique de Marseille, l'Observatoire Océanologique de Banyuls, l'Observatoire Océanologique de Villefranche, le Cepralmar, l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, les Régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Office de l'Environnement de la Corse...
Les thématiques émergentes pour les années à venir sont la continuité et l'approfondissement des recherches en environnement marin (hydrodynamique, nouveaux contaminants chimiques, toxines algales), la mise en œuvre des Directives Cadres "Eau" et "Stratégie pour le Milieu Marin", notamment la définition d'indicateurs du bon état chimique et écologique des eaux. En aquaculture, les axes stratégiques porteront sur l'identification et l'analyse des risques pour une gestion durable et la modélisation des interactions nature – société.