Cheptels expérimentaux de bar
L'Ifremer a rassemblé et développé depuis une dizaine d'années sur son site de Palavas-les-Flots, des populations expérimentales qui constituent aujourd'hui le support d'étude d'un grand nombre de ses équipes de recherche. L'espèce choisie est celle dont la filière de production est la plus importante en France, le bar, Dicentrarchus labrax.
Ces cheptels de qualité permettent de proposer des expériences d'excellence et de répondre à des appels d'offres très diversifiés : génétique, génomique, domestication, bien-être, éthologie... Ce site décrit les populations expérimentales composées de populations sauvages et de lignées sélectionnées dans le but de faciliter l'émergence de partenariat scientifique ponctuel ou de long terme, prestation de service, etc.
Pourquoi utiliser ces lignées ?
Tout travail de recherche effectué dans le domaine de la biologie nécessite de disposer d'un matériel vivant dont les caractéristiques intrinsèques conditionnent entièrement la réponse expérimentale. Quelque soient la discipline considérée (physiologie, éthologie, pathologie, génétique…) ou le niveau d'étude (phénotype, fonction métabolique, cellule, génome), les conclusions et leur extrapolation sont limitées aux spécificités du matériel support utilisé dans l'expérimentation. Les cheptels expérimentaux développé par l'Ifremer offre un support d'étude caractérisé (origine géographique, variabilité ou valeur génétique, caractéristiques physiologiques et/ou comportementales,…) permettant aux équipes qui les utilisent de travailler sur les animaux les mieux adaptés pour répondre aux questions scientifiques qu'elles se posent.
Quelles sont les actions menées par l'Ifremer sur les cheptels expérimentaux ?
1 : La gestion de la variabilité génétique
La gestion de la variabilité génétique d'une population rassemble toutes les actions à réaliser pour qu'elle conserve, d'une génération à l'autre, les caractères d'intérêt pour lesquels elle a été choisie ou créée. Il s'agit ici de sélectionner les reproducteurs qui présentent des valeurs extrêmes pour le(s) caractère(s) cible(s), de les reproduire et d'élever leurs descendants pour créer la génération suivante. Le choix des parents repose sur une évaluation de leur performance et/ou de celles de leurs descendants pour le caractère cible et/ou d'autres caractères qui lui sont liés. Leur reproduction est effectuée en mettant en œuvre des plans de croisements factoriels (toutes les mères croisées avec tous les pères par fécondation artificielle) qui permettent d'obtenir des centaines de familles pour conserver une variabilité génétique maximale.
2 : L'entretien du cheptel
L'entretien rassemble toutes les actions d'élevage qui vont permettre de maintenir les cheptels dans les meilleures conditions pour qu'ils expriment leur potentiel : nourrissage des animaux, entretien des bassins, contrôle physico-chimique de la qualité d'eau, etc. Elle comprend aussi le suivi de l'évolution de l'état de maturation des géniteurs qui sont ciblés pour la reproduction et leur conditionnement à la ponte.
3 : La biosécurisation du cheptel
La biosécurisation rassemble toutes les opérations destinées à sécuriser à la fois les animaux et le progrès génétique. La mise en œuvre des procédures sanitaires vise préserver la santé des cheptels à garantir l'absence de certain pathogène majeur (nodavirus, vibrio anguillarum, vibrio ordalii et Photbactérium damsela piscicida) et de cryoconservation pour sauvegarder le matériel génétique.
A quelles conditions puis-je accéder à ces populations ?
Les conditions d'accès aux populations expérimentales seront étudiées au cas par cas en fonction du type de partenariat souhaité (partenariat scientifique ponctuel ou de long terme, prestation de service, etc).
Comment puis-je accéder à ces populations ?
En contactant par mail Alain Vergnet (alain.vergnet@ifremer.fr) ou Béatrice Chatain (beatrice.chatain@ifremer.fr).