Sélection Croissance

- Nom de la lignée : Croissance
- Type de sélection : Massale
- Nombre de pression de sélection : 2
- Nombre de génération d’entretien : 0
- Projets supports (financement) : Heritabolum (Ifremer,EU), Copewell (Ifremer, EU)

Descriptif de la lignée croissance

Les poissons de la lignée croissance sont issus de 2 pressions de sélection sur la croissance.

Un croisement à large variabilité génétique (23 femelles croisées avec 33 males en factoriel complet) de Dicentrarchus Labrax pêchés dans l’atlantique sert de base génétique à la sélection.

La première pression de sélection a eu lieu en 2007. Le critère de sélection étant la longueur à 400 g de poids moyen. Il s’agit d’une demi-sélection entre 6 mères peu sélectionnées (écart à la moyenne : +0.4 croisées avec 14 pères sélectionnés (écart à la moyenne : +2.2. Les poissons de 1ère génération issus de ce croisement ont un écart à la moyenne de +1.3.

La deuxième pression de sélection a eu lieu en 2011  sur le critère : longueur des poissons à 500g de poids moyen. Le croisement a été effectué entre 9 mères sélectionnées  (écart à la moyenne : +1.31  et 20 pères sélectionnés (écart à la moyenne de 1.31).

Les poissons issus de ce croisement sont en cours de grossissement et d’évaluation sur leurs performances de croissance en longueur dans les installations de l’Ifremer Palavas et seront aptes à se reproduire en hiver 2014. Ils ont par rapport à une population non sélectionnée, un écart à la moyenne de 2.93.

Effectifs disponibles

Poissons vivants

Semences cryoconservés

Mâles : 3
Femelles :  22

Mâles : 30