Sélection Résistance au jeûne

- Nom de la lignée : Résistance au jeûne
- Type de sélection : divergente.
- Pression de sélection : 2
- Génération d'entretien : 0
- Projets supports (financement) : Hébea (Inra, Ifremer), Régulbass (Ifremer, ANR).

Descriptif de la lignée résistance au jeûne

La lignée résistance au jeûne résulte de 2 pressions de sélection sur la perte de poids au jeûne. Elle est constituée de 2 lignées divergentes.

Ces lignées ont pour base un croisement factoriel complet entre 8 femelles et 41 mâles de Dicentrarchus Labrax sauvages pêchés dans la population ouest-méditerranéenne.

La première pression de sélection a eu lieu en 2010 par l’utilisation de géniteurs évalués sur la perte de poids corrigé par l'effet de la croissance initiale mesurée sur 2 périodes de jeûnes de 3 semaines.

La lignée divergente J- perdant peu de poids pendant les phases de jeûnes résulte d'un croisement entre 5 femelles sélectionnées (écart à la moyenne de +1.49 avec 20 males sélectionnés (écart à la moyenne de +2.25. Les descendants ont un écart à la moyenne de 1.87.

La lignée divergente J+ perdant beaucoup de poids pendant les phases de jeûnes résulte d’un croisement entre 5 femelles sélectionnées (écart à la moyenne de -1.81 avec 20 males sélectionnés (écart à la moyenne de -1.74. Les descendants ont un écart à la moyenne de +1.77.

Les géniteurs de 2e génération seront disponibles pour les reproductions de l’hiver 2014. Ils ont été évalués sur la perte de poids au jeûne non corrigé par la croissance initiale mesurée sur 2 périodes de 3 semaines de jeûne. Ils présentent pour les géniteurs sélectionnés de la lignée J- écart à la moyenne de +3.46  par rapport à la population fondatrice et pour la lignée J+ un écart à la moyenne de -3.41  par rapport à la population fondatrice.

Effectifs disponibles

Poissons vivants

Semences cryoconservés

Mâles : 56
Femelles : 15

Mâles : 13