"En-quête de sable" du 10 au 28 juillet : sur trois plages, les vacanciers testent un protocole de collecte de microplastiques

"En-quête de sable" est une opération de science participative proposée par l'Ifremer sur trois plages du 10 au 28 juillet, avec Les Petits Débrouillards et Gestes Propres. A Roquebrune-sur-Argens (Var), à Lacanau (Gironde) puis à Fouesnant (Finistère), les vacanciers sont invités à aider les scientifiques à chercher les plus petites particules de plastique présentes dans le sable. Objectif: faire tester aux citoyens un protocole simple de collecte de microplastiques sur les plages.

Faire avancer la recherche sur les microplastiques

Il n’existe pas pour l’instant d’évaluation précise et à grande échelle des quantités de microplastiques sur les plages. Serait-il possible dans le futur, de faire participer les citoyens à une telle évaluation avec un protocole simple ? C'est une des questions scientifiques que se pose l'Ifremer dans le cadre du projet de recherche MERLIN Microplastiques (voir encadré). Pour tester cette hypothèse, l'approche participative semble intéressante : la participation d’un grand nombre de personnes permettrait de couvrir de larges zones du littoral et d’avoir un suivi régulier, idéal pour avoir une évaluation précise et suivie dans le temps.

Un test grandeur nature sur trois plages

L'opération « En-quête de sable » est un test grandeur nature pour conclure à cette possibilité. A Roquebrune-sur-Argens (Var) du 10 au 13 juillet, à Lacanau (Aquitaine) du 17 au 20 juillet puis à Fouesnant (Finistère) du 25 au 28 juillet, des animations sont proposées aux vacanciers présents sur la plage, pour participer à ce test. Avec pelle, seau et épuisette, les participants sont invités à collecter les plus petites particules de plastiques contenues dans le sable de la plage, et sensibilisés aux problématiques des microplastiques dans l'océan.

Quelle perspective ?

Les échantillons collectés seront ensuite analysés par les scientifiques de l'Ifremer en laboratoire. Si le test est concluant et que la pertinence scientifique du protocole est démontrée, le protocole pourrait être mis à disposition pour une surveillance régulière des microplastiques sur les plages, ou pour faire un comptage ponctuel suite à un déversement accidentel.

Infos pratiques :

Roquebrune-sur-Argens (Les Issambres), plage de la Gaillarde, du 10 au 13 juillet

Lacanau, plage centrale, du 17 au 20 juillet

Fouesnant, plage de Cap Coz, du 25 au 28 juillet

RDV entre 11h et 17h directement sur la plage (pas d'inscription préalable)

Animation de 30 minutes pour adultes et enfants dès 8 ans.

Contact :

enquete.sable@ifremer.fr