Fête de la Science dans le Var | 5000 visiteurs au Parc de La navale de La Seyne
La Fête de la Science s'est déroulée partout en France, du 7 au 11 octobre 2015. Dans le Var, le Village des Sciences s'est tenue pour la 4e année consécutive, au Parc de La Navale de La Seyne, face au Centre Ifremer Méditerranée. L'Ifremer était de nouveau partenaire majeur de cette manifestation grand public. Les jeudi et vendredi étaient consacrés aux groupes scolaires.
Aux cotés du Centre de Physique des Particules de Marseille, des sociétés Orange Marine et Prolexia, du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulon et du Var, des associations Surfrider et Planète Science Méditerranée, ou encore de l'Université de Toulon, l'Ifremer en Méditerranée a présenté un stand dédié aux interactions entre le changement climatique et les mécanismes des océans, en prenant l'angle de la nouvelle exposition photographique de l'Institut "Le climat change, l'océan aussi", à travers la présentation de cette série et un quiz interactif. Une partie de l'espace Ifremer était consacrée également à la mission Medbionet, qui venait de se dérouler à bord du navire L'Europe, du 15 septembre au 10 octobre, afin de mieux comprendre l'impact du changement climatique sur la biodiversité en Méditerranée occidentale.
L'association "Les Petits Débrouillards du Var" ont animé la partie médiation du stand Ifremer, en proposant des expériences ludo-pédagogiques sur le réchauffement climatique, l'acidification des océans, ou encore l'effet de serre.
Près de 5000 personnes ont ainsi profité de ces quatre journées d'octobre, pour apprendre en s'amusant autour des activités scientifiques et technologiques de l'Ifremer.