Lancement du projet Popstar : une nouvelle génération de système de marquage des poissons

En développant un système innovant de marquage électronique, le projet Popstar vise à étudier l'état physiologique des poissons migrateurs en Méditerranée, associé à leurs  déplacements collectifs. Le but est de développer une marque plus fonctionnelle et moins chère, comparée à l'existant. Elle sera testée sur le thon rouge, espèce emblématique des pêcheries méditerranéennes et permettra d'acquérir une grande gamme de données biologiques et environnementales.

Objectif : identifier les zones d'alimentation et de reproduction du thon rouge, et mieux gérer son exploitation en étudiant les variations de ses réserves de gras au cours du temps. Cette espèce, déjà observée du ciel par survols aériens réguliers, le sera sous l'eau grâce à la future marque Popstar. Une opération de marquage d'un banc entier de 200 spécimens est programmée en Méditerranée au cours de l'été 2019.

Popstar est un des projets Merlin (Pour la MER, Lancement d'Initiatives Nouvelles), lancés il y a quelques mois par l'Ifremer. Ces projets sont financés pour au moins 3 ans et permettront d'accélérer l'innovation scientifique sur certains champs prometteurs. L'Ifremer a mis en place le projet Popstar (POP-up Satellite Tag for Advancing Research in marine ecology), mené notamment par des chercheurs du laboratoire Marbec (Centre pour la biodiversité marine, l'exploitation et la conservation, Ifremer | IRD | Université de Montpellier | CNRS), en collaboration avec le LIRMM, le Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (Université de Montpellier | CNRS).

> Visionnez le film de présentation du marquage de thon rouge dans le cadre de Popstar (Golfe du Lion, 2 septembre 2016) :

> Téléchargez le dossier de presse (13 octobre 2016) :