Sète | L'Europe & Ariane présentés aux décideurs et médias du Languedoc Roussillon

La présentation institutionnelle des nouveaux équipements scientifiques du navire côtier L'Europe et du nouvel engin sous-marin hybride Ariane de l'Ifremer, a eu lieu mardi 19 mai 2015, quai du Maroc, à Sète.
Sous une fine pluie, plus d'une soixantaine de personnes invitées ont investi la gare maritime de Sète, représentant les collectivités et institutions locales et régionales, les partenaires scientifiques et industriels, le monde académique et les médias.

Quatre discours se sont déroulés dans l'ordre protocolaire, avec :
- François Jacq, PDG de l'Ifremer ;
- André Lubrano, Vice-Président de la Région Languedoc Roussillon, représentant le Président Damien Alary ;
- Fabienne Ellul, Sous-Préfète pour le Littoral en Languedoc Roussillon, représentant le Préfet Pierre de Bousquet ;
- Christian Périgaud, Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie du Languedoc Roussillon.

Les discours institutionnels ont précédé la visite du navire L'Europe par l'ensemble des invités. Un chapiteau, installé à proximité du navire de recherche, a permis aux scientifiques de l'Ifremer en Languedoc Roussillon, de présenter leurs activités dans les domaines de l'halieutique et de l'environnement.
Les ingénieurs de l'équipe HROV étaient également présents, étant en mission d'essais techniques depuis une dizaine de jours à bord de L'Europe.

Les nouveaux équipements de pointe sur le navire océanographique L'Europe, au service de la recherche halieutique et en soutien à la gestion des pêches

Le navire océanographique L'Europe (29,60 mètres de longueur), immatriculé à Sète, réalise des missions très variées, liées notamment à l'évaluation des ressources halieutiques et à l'environnement littoral en Méditerranée : échantillonnage de la biodiversité marine par chalutage pélagique et par chalutage de fond (jusqu'à 1300 mètres), évaluation des ressources de poissons pélagiques par moyens acoustiques, travaux de sismique et de sédimentologie, prélèvements et mise en oeuvre de capteurs hydrologiques.

Pour faciliter la recherche halieutique et pour assurer une gestion optimale des ressources halieutiques et des écosystèmes associés, L'Europe vient d'être doté d'un sondeur acoustique "multifaisceaux" innovant. Ce nouvel équipement, financé notamment grâce au fonds Feder Arema (Acoustique et Robotique pou l'Environnement MArin), permet d'envoyer plusieurs faisceaux acoustiques à la fois, dans différentes directions, pour décrire la composition de la faune pélagique sur l'ensemble de la colonne d'eau. Ainsi, on peut reconstituer en 3D, et non plus en 2D comme auparavant, les images de bancs de poissons, une avancée très utile aux scientifiques. Par ailleurs, cette nouvelle technologie va améliorer l'identification des espèces de poissons, l'étude du comportement des bancs et l'évaluation de l'abondance de poissons.

L'arrivée du sous-marin HROV Ariane équipé d'instruments innovants développés en Languedoc Roussillon

Le nouveau sous-marin HROV Ariane (Hybrid Remotely Operated Vehicle) peut être déployé depuis L'Europe. Ce véhicule sous-marin compact de nouvelle génération offre des possibilités de déploiement nouvelles, plus rapides, plus souples et optimisées en terme de coût. Cet engin peut être utilisé en mode télé-opéré ou autonome jusqu'à 2500 mètres d'immersion, à partir de navires côtiers ou hauturiers.

Le HROV Ariane prend en compte les besoins émergents, notamment liés à la réglementation, par exemple la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM), les Aires Marines Protégées (AMP), la Directive Cadre sur l'eau (DCE) mais aussi les observatoires sous-marins, les chantiers côtiers, l'exploration de la biodiversité à proximité de falaises, etc.
Le HROV Ariane met à disposition de la communauté scientifique un moyen d'intervention, d'inspection, d'observation et de cartographie haute résolution des fonds marins, y compris dans des reliefs sous-marins difficiles de type canyon sous-marin.

Grâce au soutien du fonds Feder Arema, cet engin a été équipé de senseurs ultra-modernes et de bras télémanipulateurs électriques de nouvelle génération, développés en partenariat entre l'Ifremer et la société ECA Hytec basée à Montpellier.

Etude de la biodiversité des grands fonds marins

L'utilisation du HROV Ariane à bord de L'Europe permettra en particulier d'étudier les habitats des animaux vivants dans les grands fonds marins du golfe du Lion, sur le plateau et dans les canyons sous-marins. Cela pourra également améliorer la connaissance des coraux froids de profondeur et la biodiversité des grands fonds marins. Son utilisation pourra également permettre de détecter les impacts du chalutage et la présence de macro-déchets dans ces habitats sensibles.

Les essais en mer du HROV Ariane vont se poursuivre pendant toute l'année 2015, au travers de quatre campagnes en mer, alternativement sur les navires océanographiques Le Suroît et L'Europe. L'objectif est d'aboutir à un système opérationnel capable d'assurer des campagnes scientifiques en 2016. L'originalité de sa conception, brevetée par l'Ifremer et développée au sein de son Centre Européen de Technologies Sous-Marines (CETSM), a retenu l'attention de partenaires industriels pour des usages allant au-delà du domaine scientifique.

Portfolio

L'Europe et le HROV Ariane à Sète.

Accueil de la présentation institutionnelle dans la gare maritime de Sète, par le Président de Port Sud de France, Marc Chevallier (à droite).

De gauche à droite : Discours officiels de Christian Périgaud (DRRT Languedoc Roussillon), François Jacq (PDG Ifremer), Fabienne Ellul (Sous-Préfète pour le Littoral), et André Lubrano (Vice Président de la Région).

Le nouvel engin sous-marin hybride, embarqué sur le pont arrière de L'Europe.

Le nouvel engin sous-marin hybride, embarqué sur le pont arrière de L'Europe.

Le nouvel engin sous-marin hybride, embarqué sur le pont arrière de L'Europe.

Présentation de l'engin sous-marin hybride Ariane, par Ewen Raugel, Chef de projet du HROV.