Et le collège lauréat 2015 de la finale du concours "C.Génial" pour l'Académie de Nice est...

La finale académique du concours scientifique national "C.Génial Collèges", coordonné par le Ministère de l'Éducation Nationale, a eu lieu, pour le Var et les Alpes-Maritimes, au Centre Ifremer Méditerranée, à La Seyne-sur-Mer, vendredi 20 mars 2015.
Parmi les neuf collèges sélectionnés, c'est celui de la Marquisanne à Toulon, qui a remporté l'édition 2015. Ses élèves auront le privilège de représenter leur collège et l'Académie de Nice pour la finale nationale, qui aura lieu à la Cité des Sciences et de l'Industrie, le 23 mai à Paris.

Probablement stressés par le lieu, un tantinet excités par l'enjeu, mais prêts à affronter courageusement un Jury assez impressionnant, composé de représentants d'organismes scientifiques (CPPM, CEA, SeaTech...), d'industriels (DCNS), d'acteurs de la médiation scientifique, (MHNTV, Association Gulliver...), de collectivités territoriales (CG Var), et du monde de l'Éducation Nationale, les 27 collégiens, représentant les 263 élèves des 9 collèges en lice, ont présenté avec ardeur et conviction, leurs projets respectifs, sur des thématiques aussi diverses que la tectonique des plaques, la dépollution des eaux, ou encore la fabrication de fromage...

Dans le Hall des Engins Non Habités de l'Ifremer, une ruche adolescente a bourdonné ainsi pendant plus de trois heures... avant la délibération consciencieuse des jurés, admiratifs de la qualité des projets en compétition, tant sur le fond que sur la forme.
Xavier Papillon, Directeur Académique Adjoint des Services de l'Éducation Nationale du Var, a remis le Premier Prix au collège de la Marquisanne de Toulon. Leur "vermicomposteur 3.0" a séduit le Jury, tout autant que l'engrais liquide produit par les vers de terre... ! Tous les projets ont été récompensés, grâce aux multiples partenaires de cette finale académique, dont les représentants présents ont souligné la pédagogie et la démarche d'investigation, deux des axes principaux de ce concours national où la valorisation industrielle est un critère de sélection.

Les enfants sont repartis enchantés de leur compétition amicale, notamment après s'être pris en "selfies" devant le sous-marin habité Nautile. En attendant la finale nationale à Paris fin mai pour le collège de la Marquisanne, et pourquoi pas, une place pour la finale européenne...

Le palmarès 2015 pour l'Académie de Nice

1er) La Marquisanne (Toulon) : Regard vers la Terre ;
2nd) Blanche de Castille (Nice) : Les bioréacteurs et la transformation des aliments ;
3e) Pierre de Coubertin (Le Luc) : Eaux souterraines ;

4e ex æquo :
- Gustave Roux (Hyères) : Tectonique des plaques ;
- Saint Exupéry (Saint-Laurent du Var) : En quête de lumière ;
- Pierre de Coubertin (Le Luc) : Le spectre de la pollution ;
- Louis Clément (Saint-Mandrier) : Science's cool ;
- Peiresc (Toulon) : Lumière à Peiresc ;
- Montenard (Besse-sur-Issole) : Dépollution des eaux de labo.

Portfolio

La finale académique Var & Alpes-Maritimes a eu lieu dans le Hall des Engins Non Habités du Centre Ifremer Méditerranée de La Seyne-sur-Mer.

Un Jury attentif aux instructions apportées par l'enseignante référente pour la finale académique de C.Génial Collèges, Isabelle Chèné.

Les collégiens ont été mis dans la configuration de la finale nationale : 3 élèves, de niveaux pouvant être différents, en totale autonomie avec leur matériel de présentation.

Le premier jury était composé de Thierry Lafosse-Sereno (Groupe de Réflexion Pédagogique Technologie, Académie de Nice), Annabelle Audibert (Direction des Collèges et de l'Éducation du Conseil Général du Var), Olivier Le Calvé (Maître de conférences à l'école d'ingénieurs SeaTech, Université de Toulon), et Stéphane Rochefeuille (Représentant l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie).

Le second jury était composé de Loïc Mathon (Inspecteur Pédagogique Régional Sciences et Vie de la Terre), Maryse Mus (Responsable Culture scientifique et Actions pédagogiques du CEA Cadarache), Annaëlle Bargain (Post-Doctorante au laboratoire "Environnement Ressources Provence Azur Corse" de l'Ifremer), Sébastien Hasbrouck (Médiateur scientifique du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulon et du Var), et Ghislain Bernard (Professeur chargé de mission auprès des structures culturelles scientifiques du Haut Var,
DAAC Rectorat de Nice).

Le troisième jury était composé de Gérard Seurat (Inspecteur Pédagogique Régional Physique), Anne Castagnet (Directeur de la Communication DCNS Toulon), Magali Damoiseaux (Responsable de la Cellule Communication et Documentation du Centre de Physique des Particules de Marseille), et Lénaïc Fondrevelle (Coordinateur de la Fête de la Science dans le Var, Association Gulliver).

Photo de groupe, rassemblant les élèves, leurs professeurs et parents accompagnateurs, et les membres du Jury.

Remise du 3e Prix par l'organisation Kiwanis, au collège Pierre de Coubertin du Luc en Provence.

Remise du 2nd Prix par l'association départementale des Pupilles de l'Enseignement Public du Var, au collège Blanche de Castille de Nice.

Remise du 1er Prix par Xavier Papillon, Directeur Académique Adjoint des Services de l'Éducation Nationale du Var, au collège de la Marquisanne de Toulon.