Parution de l'ouvrage "L'ombrine ocellée : biologie, pêche, aquaculture et marché" - Jean-Claude Falguière

L'Ombrine ocellée (Sciaenops ocellatus) : biologie, pêche, aquaculture et marché.
Ouvrage de Jean-Claude Falguière.
Parution le 28 novembre 2011, aux Editions Quae.

L'ombrine ocellée, originaire du sud des États-Unis, a été introduite à des fins aquacoles, d'abord en Martinique, puis dans différentes parties du monde, dont les autres départements français d'outre-mer.
L'ouvrage décrit la biologie de cette espèce, son élevage, sa production commerciale et son marché.

Ce livre a reçu le label "Année des outre-mer".

Elle y fait l'objet d'un élevage commercial, soutenu par des travaux de recherche, notamment à l'Ifremer, qui ont conduit à la maîtrise de son cycle biologique au milieu des années 90. Un panorama de l'état de l'art et de ses potentialités aquacoles est dressé à partir des travaux réalisés par différentes équipes dans le monde, françaises en particulier.
Les aquaculteurs, les environnementalistes, les aménageurs et toutes les personnes curieuses de pisciculture tropicale trouveront un intérêt à ce travail, ouvrant sur des perspectives de développement durable.

Jean-Claude Falguière, Ingénieur en hydrobiologie à l'Ifremer, a travaillé sur les élevages de crevettes d'eau douce aux Antilles et en Guyane entre 1983 et 1991, avant de se spécialiser dans la zootechnie et la génétique des poissons marins tropicaux.
Responsable du laboratoire d'aquaculture des Antilles depuis 2006, il s'est investi activement dans le développement de l'élevage de l'ombrine ocellée.

Ouvrage broché, collection "Savoir-faire", 16 x 24 cm, 144 pages - 21 euros

Contact : editions@ifremer.fr