Les journées Portes Ouvertes du centre Ifremer Méditerranée : Une fenêtre sur la mer
Le centre Ifremer Méditerranée de La Seyne-sur-mer a ouvert ses portes au public du vendredi 20 au dimanche 22 mai 2011. Pour sa 2e édition, plus de 3500 personnes ont pu découvrir les activités de recherche menées par l’Ifremer dans le bassin méditerranéen. A cette occasion, les visiteurs ont également eu la chance de voir plusieurs engins sous-marins (dont le Victor 6000 et le Nautile) qui permettent l'exploration des grands fonds océaniques.
C'est dans un espace à ciel ouvert entièrement dédié au grand public, sous la chaleureuse présence du Soleil, que 4 ans après les premières Journées Portes Ouvertes, les visiteurs ont pu appréhender une visite interactive aux dispositifs variés, présentant les grand enjeux actuels des sciences marines en Méditerranée.
Les chercheurs et ingénieurs de l'Ifremer et des autres organismes présents sur le centre (l'INSU, l'IRSN, le COM, le Cedre et Genavir), ont animé plus d’une dizaine d'ateliers et 26 mini-conférences. C'est avec enthousiasme qu'ils ont partagé la passion de leur métier avec le public.
Tous se sentent très impliqués par cet événement : "On a le savoir-faire et il faut le faire savoir !" résonne comme un leitmotiv.
Ce que des étudiants en biologie confirment : "Nous sommes venus pour rencontrer les chercheurs en ayant un peu peur, mais ils étaient en fait très accessibles et disponibles pour répondre à toutes nos questions !".
Une mère accompagnée de son fils, venus pour profiter du Soleil et "par curiosité pour le monde marin", se sent d’autant plus concernée que cet évènement "touche à l’écologie", et elle précise : "on sent ici qu'on est très près des réalités".
Outre les ateliers et conférences proposés par les intervenants sur leurs recherches, tout un espace, en grande partie extérieur, était consacré aux engins utilisés par les scientifiques pour explorer les profondeurs. Victor 6000, Idefx, Asterx, des noms qui provoquent la curiosité des passants, même si certains sont déjà mythiques. Ainsi, le fameux Nautile, présenté ce week-end bien qu’en carénage actuellement, visita à de nombreuses reprises l'épave du Titanic et permit le colmatage du pétrolier Prestige !
Mais ce week-end, la star incontestable du grand public se cachait dans le bassin d’essai : le sous-marin téléopéré Vortex. Avec lui, les visiteurs ont pu s’adonner au pilotage subaquatique à l’aide d’un simple joystick. L’animateur du stand, constamment sollicité par le public, explique qu’il essaye avant tout de "donner la fibre aux enfants".
Ces mêmes enfants reviendront peut-être dans 4 ans, pour, comme leur aînés étudiants aujourd’hui, "trouver leur voie professionnelle".
Le 20 mai était une journée entièrement consacrée aux scolaires. 1200 élèves, du collège au lycée, sont ainsi venus "plonger" avec leurs enseignants dans le "monde du silence" sur le centre Ifremer Méditerranée.
Ce même jour, 150 élèves ayant participé au projet pédagogique "De l'espace pour la mer", mené conjointement par l'Ifremer, l'IRD et le CNES, se sont réunis à Toulon en présence de la navigatrice Véronique Loisel, afin de restituer leur travail. La journée s'est terminée par la découverte du centre à La Seyne-sur-mer.
Les sciences et les domaines artistique et culturel sont étroitement liés, en témoignent le succès qu'ont remporté l'exposition "La vie dans les grands fonds" (une quarantaine de photos présentant la vie animale à plus de 4000 m de profondeur, quand la chimiosynthèse se substitue à la photosynthèse...) et la Librairie de la Mer, où des ouvrages des Editions Quae étaient disponibles à la vente.