Assises de l'Economie de la Mer 2010

Toulon, Palais Neptune, les 30 novembre et 1er décembre 2010

Les 6èmes Assises de l'Economie Maritime et du Littoral se sont tenues à Toulon, au Palais Neptune, les 30 novembre et 1er décembre 2010. L'Ifremer était partenaire principal de cet événement organisé par Le Marin et Les Echos.

Rencontre annuelle de l'ensemble des acteurs du monde maritime, les 6èmes Assises de l'Economie Maritime et du Littoral se sont inscrites dans le cadre de la montée en puissance des instances intersectorielles (clusters, pôles de compétitivité…) et regroupent les principaux groupes d'industries, les services maritimes, ainsi que les pouvoirs publics.

L'objet de ces rencontres : aborder la nécessité de mener une politique maritime intégrée (Livre Bleu européen, Grenelle de la Mer et Livre Bleu nationaux… ) pour répondre aux besoins économiques, écologiques et sociaux du monde maritime.
Les échanges ont ainsi porté, entre autres, sur des sujets tels l'exploitation des richesses énergétiques et minérales de la mer, les ports du futur, l'équilibre entre pêche et aquaculture, les énergies marines renouvelables...

L'Ifremer a été représenté durant ces deux journées. Le 30 novembre, Yann-Hervé de Roeck, responsable de la plateforme technologique des énergies marines renouvelables, a participé à la table ronde "Energies marines renouvelables : quelles perspectives ? La France peut-elle rattraper son retard ?".
Le 1er décembre, le Président-Directeur général de l'Ifremer Jean-Yves Perrot a initié la session "Exploiter et protéger les richesses de la mer : connaître, planifier, prévenir les risques, surveiller".
Pierre Cochonat, directeur adjoint des programmes et de la coordination des projets, a participé quant à lui à la thématique "Extraction de minéraux et granulats : quelles perspectives ? Comment exploiter durablement le sous-sol marin ?".

La prochaine édition des Assises de l'économie de la mer se tiendra à Dunkerque, en région Nord - Pas-de-Calais, les 29 et 30 novembre 2011.