Assemblée Générale du projet européen Esonet

Marseille, Palais du Pharo, du 13 au 16 décembre 2010

L'atelier de travail du réseau d'excellence coordonné par l'Ifremer dans le cadre du 6e Programme Cadre de Recherche et Développement Esonet (European Sea Floor Observatory Network Network of Excellence), se tient à Marseille, au Palais du Pharo, du 13 au 16 décembre 2010.

Esonet comprend un réseau d'observatoires fonds de mer permanents, pluri-disciplinaires implantés dans des zones clefs des marges continentales européennes. Esonet s'intéresse particulièrement aux marges océaniques au-delà de la limite du plateau continental et jusqu'à des profondeurs de 4000 mètres. Ces zones sont en effet moins bien connues que le plateau continental lui-même et non couvertes par les systèmes de recueil de données océaniques existants.

Intégrant des scientifiques de différentes équipes européennes (50 partenaires de 14 pays sont réunis au total), Esonet a pour but de définir des objectifs scientifiques communs et permettra, à terme, une surveillance continue sur les plans géophysiques, biogéochimiques, océanographiques et biologiques. Il a notamment pour objectif d'établir les bases d'une composante marine de GMES (Global Monitoring for Environment and Security).