Ateliers animés
Les Journées Portes Ouvertes de l'Ifremer ont pour objectif de présenter l'ensemble des activités scientifiques et technologiques de l'Institut sur le bassin méditerranéen, en mettant en perspective la relation étroite entre les travaux de l'Ifremer et la demande sociétale.
Le public pourra ainsi suivre un parcours à travers les disciplines en sciences marines et sous-marines, avec :
- les technologies sous-marines
La familles des engins opérationnels de l'Ifremer sera particulièrement mis en valeur pendant ce week-end, avec les représentations du sous-marin habité Nautile, du robot télé-opéré Victor 6000 et des engins autonomes AsterX et IdefX.
Pour les personnes accrocs aux jeux vidéos, il sera temps de se confronter au SimuROV : un simulateur de robotique qui vous donnera la main pour piloter Victor 6000 à travers le canyon du Var...
- les ressources halieutiques
L'étude des pêcheries méditerranéennes fait appel à de nombreux outils et méthodologies scientifiques méconnus du public : sondeurs monofaisceau et multifaisceaux, marquaques biologiques, survols aériens, olothimétrie, schlérochronologie... Les halieutes de l'Ifremer feront le point sur ces techniques, à travers les campagnes annuelles menées à bord du navire côtier de l'Ifremer, L'Europe.
- la surveillance et la recherche appliquée à l'environnement littoral et aux ressources
Les lagunes sont une des spécificités du littoral languedocien. Ces écrins de vie, riches et fragiles à la fois, sont au coeur des études menées par un laboratoire Ifremer basé à Sète. Des réseaux de surveillance, nationaux et régionaux, sont mis en oeuvre afin de suivre le bon état des eaux côtières et lagunaires. Pour cela, de curieux outils sont développés, afin de s'adapter aux contraintes environnementales...
- la recherche aquacole
Depuis 1974, les scientifiques de Palavas contribuent, par leurs recherches, au développement d'une pisciculture responsable, en partenariat avec de nombreuses institutions nationales et européennes.
Leur objectif est d'optimiser les systèmes de production par l'amélioration des performances animales en conditions d'élevage (physiologie, amélioration génétique, éthologie) et des technologies (systèmes de recirculation et d'alimentation, traitement et valorisation des rejets). Les principales espèces étudiées sont le loup en métropole, l'ombrine et le platax en Outremer.
Les chercheurs ont aussi relevé les grands défis de l'Europe : domestication du thon rouge (projet Selfdott), intégration de l'institut d'excellence de valorisation des microalgues (GreenStars) et de la plate-forme européenne d'excellence pour la recherche et l'expérimentation aquacole (AquaExcel).
Au travers de ses infrastructures de R&D, la plate-forme de Palavas constitue le "noyau dur" des recherche piscicoles de l'Institut. À ce titre, elle contribue à l'appui scientifique des structures R&D d'Outremer.
Le Cirad, centre de recherche français qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l'agriculture et du développement, et dont une équipe est hébergée au sein de la station de Palavas, sera également présent, afin de présenter ses recherches menées dans l'Hérault.
L'Aquarium Mare Nostrum de Montpellier présentera de son côté, l'Aquamobile, avec la présentation d'animaux du littoral languedocien : étoile, oursin, holothurie, roussette...