Ateliers animés

Au sein des différents bâtiments du Centre Ifremer Méditerranée, des ateliers proposeront de découvrir de manière ludique les sciences marines de la côte au plus profond des abysses.

La Seyne-sur-mer, port d'attache des engins sous-marins de l'Ifremer

Basée au Centre de La Seyne-sur-mer, l’unité "Systèmes sous-marins" développe et maintient en conditions opérationnelles, les systèmes d’exploration sous-marins de l’Ifremer. Parmi eux, le robot téléopéré Victor 6000 et le sous-marin habité Nautile, notamment célèbre pour avoir exploré l’épave du Titanic en 1985, ou encore pour être intervenu en 2002 pour colmater les fuites de l’épave du pétrolier Prestige, sont capables de plonger à 6000 mètres de profondeur.
Les Journées Portes Ouvertes seront une occasion unique de découvrir le Nautile, actuellement en arrêt technique, le robot téléopéré Victor 6000, ainsi que les deux AUVs AsterX et IdefX, engins sous-marins autonomes destinés à la surveillance du milieu marin côtier et le SAR, système acoustique remorqué.
Le public pourra également découvrir des moyens d'essais, notamment le caisson hyperbare qui permet de simuler la pression par grande profondeur pour les instruments des engins, et le bras télé-opéré d'exercice de Victor 6000. Un espace sera dédié à l'acoustique sous-marine, un autre aux observatoires "fond de mer" et en particulier au télescope à neutrinos Antares au large de Porquerolles.
Le bassin d'essais extérieur sera transformé en "piscine" de démonstration, avec l'immersion du "mannequin robot" Vortex équipé d'une caméra, et de stations vidéos HD sous-marines, utilisées en ce moment au large de la Côte bleue.

La vie dans les canyons de Méditerranée

Les canyons sous-marins de Méditerranée constituent un refuge pour une biodiversité très riche telle que les massifs de coraux d’eaux froides qui servent de zones de reproduction, de nurseries et de nourriceries pour de nombreuses espèces, dont certaines d’intérêt commercial. Un programme d’étude des bancs rocheux et des canyons méditerranéens, coordonné par l’Ifremer, est en cours avec l’objectif de décrire cette biodiversité, son rôle et sa dynamique ainsi que l’impact des activités humaines sur ces milieux profonds.
L’atelier, consacré à cette thématique, révèlera par l'image, grâce aux appareils photos numériques de Victor 6000, les canyons sous-marins au large du Var. Voyage spectaculaire garanti !

Développement durable de l'aquaculture marine

L'Ifremer participe depuis longtemps à l'effort de recherche dans le domaine de l'aquaculture, et soutient les différents acteurs de cette filière dans la démarche de développement durable et de qualité des produits. Les travaux de recherche sont menés à la station Ifremer de Palavas et au sein des implantations Outre-mer de l'Ifremer (Antilles et Polynésie). Ils concernent l’alimentation, la domestication et l’élevage des espèces, ainsi que les rejets dans un souci de préservation de l’environnement.
À l’occasion de l'Année nationale des Outre-mer 2011, l’atelier animé par les chercheurs de la station Ifremer de Palavas présentera des espèces emblématiques des Outre-mer, comme le Platax de Polynésie, ou l'ombrine des Antilles.

Surveiller la qualité du milieu marin en Méditerranée

En soutien aux politiques publiques et en application aux directives européennes, l’Ifremer met en oeuvre plusieurs réseaux de surveillance de la qualité du milieu marin et des zones conchylicoles, sur le plan sanitaire et environnemental. Ces réseaux surveillent notamment la contamination chimique, le phytoplancton, bon indicateur biologique de la qualité des eaux littorales, et les phycotoxines pouvant être présentes dans les coquillages et responsables d’intoxications alimentaires chez les consommateurs.
Un atelier présentera les travaux des équipes en charge de cette surveillance, du prélèvement en mer à l'analyse des échantillons en laboratoire. Une animation, destinée aux enfants, leur fera identifier et découvrir les mollusques et les coquillages qui « habitent » en rade de Toulon. Interdit de ne pas toucher !

Les ressources halieutiques en Méditerranée

Les chercheurs de l'unité de recherche halieutique de la station Ifremer de Sète sensibiliseront le public à la démarche scientifique dans le domaine de la pêche. L’atelier permettra ainsi de découvrir des techniques utilisées par les scientifiques telles que l'ichtyométrie (mesure des poissons) et la sclérochronologie (détermination de l'âge des poissons grâce à leurs otolithes...). Leurs écailles et nageoires seront attentivement observées par les biologistes en herbe pour les reconnaître à l’aide de guides d’identification des espèces. Les poissons n’ont qu’à bien se tenir !

Les lagunes : écrins de vie entre terre et mer

À l’interface entre la terre et la mer, les lagunes abritent des écosystèmes riches et diversifiés. En Région Languedoc-Roussillon, 40 000 ha de lagunes s’étalent sur une bande côtière d’environ 200 km de long. Elles sont le théâtre d’activités traditionnelles telles que la pêche et la conchyliculture et représentent un atout touristique, conjuguant à la fois un intérêt écologique et économique.
Le rôle de l'Ifremer est de mieux comprendre le fonctionnement de ces écosystèmes afin de fournir aux gestionnaires ainsi qu'aux professionnels exploitants des outils d'aide à leur préservation. L’atelier aura pour objectif de faire découvrir la richesse de ces milieux lagunaires, d'attirer l'attention sur leurs fragilités et leurs complexités.

L'océanographie physique : du côtier au large

Le Centre d'Océanologie de Marseille (COM) et l'Ifremer proposeront un atelier commun consacré à l'océanographie physique qui étudie les mouvements et les propriétés des masses d’eau océaniques. La circulation des masses d'eau en Méditerranée au large et le long des zones côtières intéresse en effet les deux organismes. Pour illustrer leurs activités, plusieurs types d'instrumentation océanographique seront mis en scène, comme une bouée et un mouillage.

L'INSU : des gliders au projet MEUST

La division technique de l'Institut national des Sciences de l'Univers (INSU-CNRS), basée à La Seyne-sur-mer, présentera le large éventail de ses activités et missions dans le Var. Au programme : la flotte des navires côtiers INSU en Méditerranée, Antedon II et Téthys II ; le parc national des gliders ; le projet de câble de liaison électro-optique sous-marin MEUST...

Les marées noires dans le viseur du Cedre

Le Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre), qui possède une antenne sur le Centre Ifremer Méditerranée, présentera ses missions ainsi que ses méthodes et moyens pour lutter contre les pollutions maritimes, en particulier dans le bassin méditerranéen.

La surveillance de la radioactivité de l'environnement en Méditerranée

L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) assure une surveillance régulière de la radioactivité de l’environnement, grâce à un ensemble de stations réparties autour des sites nucléaires et sur le reste du territoire, sur lesquelles sont effectués des prélèvements d’échantillons (poussières de l’air, eau, sols, sédiments, produits animaux ou végétaux) traités et analysés. Des mesures en continu du rayonnement ambiant dans l’air ou dans les fleuves (télésurveillance), sont également réalisées à l’aide de balises automatiques assurant la transmission en temps réel de données et permettant d’alerter en cas d’élévation inhabituelle de radioactivité.
L'atelier proposé s'appuiera sur ces activités de surveillance, mais aussi de modélisation des courants, en prenant l'exemple de la petite et de la grande rade de Toulon.