"En-quête de sable" est une opération de science participative proposée par l'Ifremer sur trois plages du 10 au 28 juillet, avec Les Petits Débrouillards et Gestes Propres. A Roquebrune-sur-Argens (Var), à Lacanau (Gironde) puis à Fouesnant (Finistère), les vacanciers sont invités à aider les scientifiques à chercher les plus petites particules de plastique présentes dans le sable.
« Dis-moi où tu es, et je te dirai ce que tu fais ! », c’est le message adressé à la daurade royale par les scientifiques investis dans le projet de recherche SB-TAG. Afin de mieux connaître les déplacements de cette espèce phare dans les lagunes méditerranéennes, ils procèdent au marquage de 90 daurades de l’étang du Prévost, à proximité de la station Ifremer de Palavas-les-Flots.
Suite à un appel d’offre international, l'Ifremer a sélectionné ECA Group pour développer un nouveau véhicule sous-marin autonome (AUV) innovant, capable d’atteindre 6000 mètres de profondeur. A cette occasion, l'Ifremer met en place l’ALliance CORAL (Alliance pour le développement de la robotique sous-marine offshore), facilitant ainsi le développement du projet avec ses partenaires industriels.
Le thon rouge Atlantique est une espèce fascinante et assez mystérieuse dont la compréhension constitue un véritable défi pour la recherche scientifique ! Le thon rouge est également une ressource hautement partagée et exploitée à l’échelle d’un océan par une vingtaine de pays.
Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et François Jacq, Président-Directeur général de l’Ifremer, ont signé jeudi 8 décembre au Siège du CNES à Paris, un accord-cadre de coopération sur le thème de l’espace au service de la connaissance du milieu marin.
La capacité des organismes à évoluer rapidement en réponse aux changements environnementaux est un élément clé de l'évolution. L'étude de la compensation de mutation est une manière d'évaluer si d'autres voies d'évolution sont possibles ou pas.
Le lidar flottant du projet BLIDAR démarre sa campagne de validation en mer de 6 mois en Méditerranée. Ce test en mer conclut un programme R&D français de deux ans porté par deux PME, Eolfi et nke Instrumentation, et deux instituts de recherche, l’Institut Carnot Ifremer Edrome et l’IRSEEM.
Grâce à l'infrastructure sous-marine déployée depuis quelques jours au large de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, des capteurs pourront bientôt envoyer par Internet des informations sur le comportement des fonds marins.
Cet observatoire câblé est une première sur la Côte d’Azur et ce projet a été conduit à bien grâce à un partenariat entre le laboratoire Géoazur et l’Ifremer. Géoazur est une unité mixte de recherche Université Nice Sophia Antipolis, CNRS, IRD, OCA.
Avec la mer Tyrrhénienne en toile de fond, la campagne Medbionet a pour objectif d'étudier l'impact du changement climatique sur des environnements marins et terrestres d'une demi-douzaine de petites îles situées entre les deux rives de la Méditerranée occidentale.
A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme dimanche 8 mars, l’Ifremer vous présente cinq femmes scientifiques. Chercheuse, ingénieure, technicienne, toutes exercent leur métier à l’Ifremer avec passion et encouragent les jeunes femmes qui souhaitent se lancer dans un parcours scientifique.
Les femmes sont sous-représentées dans les carrières scientifiques. Dans le monde, moins d’un chercheur sur trois est une femme. Elles ne sont que 27 % à préparer un diplôme d’ingénieur en France*.
L’Ifremer mène une politique volontariste en matière de mixité. Deux accords successifs sur l’égalité professionnelle ont été signés en 2008 et 2011. Les femmes représentent 44 % des effectifs de l’Ifremer (contre 34 % en 1990) et en 15 ans, le pourcentage de femmes dans l’effectif total des cadres est passé de 19 % à 36 %.
L'Ifremer se dote d'un nouveau portail grand public dont l'objectif est de faciliter l'accès aux bases de données marines gérées par l'Ifremer
François Jacq, Président directeur général de l’Ifremer et Robert Calcagno, Directeur général de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, ont signé un accord de coopération jeudi 14 novembre 2013 au Musée océanographique de Monaco, à l’occasion de la visite officielle de François Hollande, Président de la République Française à Monaco.
Comme tous les ans, les équipes de l'Ifremer se mobilisent à l'occasion de la fête de la science afin de partager avec le public leur goût pour la science. La Fête de la science, ce sont des milliers d'animations gratuites, partout en France. À cette occasion, la science investit les lieux publics et et les chercheurs viennent à votre rencontre.
Le bassin méditerranéen est une zone particulièrement vulnérable au réchauffement. Cet ouvrage commun à tous les membres d’AllEnvi dresse un état des lieux des connaissances sur les changements climatiques en Méditerranée.
L’actualisation du rapport périodique de l’Ifremer « Données économiques maritimes françaises» indique une croissance modeste mais réelle de notre économie maritime. Celle-ci représente plus de 460 000 emplois et 35,6 milliards d’euros de valeur ajoutée. Le rapport fait un point sur 2013, année la plus récente permettant une synthèse des données.
Le CNRS, l’Ifremer, le Pôle Mer Méditerranée et le HCMR (Hellenic Centre for Marine Research) organisent un double événement du 3 au 5 juillet au Centre Ifremer Méditerranée à La Seyne-sur-Mer, dans le cadre du projet européen BLUEMED pour la croissance bleue en Méditerranée.
La première campagne opérationnelle scientifique du HROV Ariane, à bord du navire de recherche L'Europe, a eu lieu au large des côtes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette mission a permis l'acquisition de photos et de vidéos qui seront utilisées pour mesurer la surface occupée par les écosystèmes de coraux d'eaux froides en Méditerranée.
La 35ème édition de la Coupe de l’America débutera en mai 2017. En attendant, Groupama Team France, mené par le skipper Franck Cammas, réalise des essais en rade de Brest et bénéficie de modèles de prévisions des courants marins fournis par l’Ifremer. Les essais ont débuté cet été et se termineront le 18 décembre 2016. Dans le cadre d’un partenariat, l’Ifremer met au service de Groupama Team France son modèle numérique hydrodynamique MARS 3D qui permet d’avoir accès aux conditions hydrologiques (température et salinité) et aux données de courantologie de la rade et du goulet de Brest, que ce soit pour des périodes passées ou pour des prévisions.
Malgré les progrès techniques, dresser une cartographie précise et globale des habitats des fonds marins reste un défi du fait de leur difficulté d’accès et de l’immensité des mers. Depuis 2008, l’Ifremer participe au projet EUSeaMap visant à établir une carte des habitats benthiques des eaux européennes.
En décembre 2015, les techniques et algorithmes de reconstruction 3D développés par les ingénieurs de l’Ifremer pour perfectionner l’observation du champ hydrothermal Lucky Strike ont permis de produire un modèle visuel haute résolution 3D d’une source hydrothermale de cette zone, appelée Tour Eiffel. Les images, issues de la caméra principale HD du ROV Victor 6000, ont été réalisées d’après une trajectoire bien définie, permettant de couvrir entièrement la structure de la cheminée. L’innovation réside dans la reconstruction géoréférencée à partir d’images successives d’une seule caméra en déplacement (« structure-from-motion »).
Au fil des 20 posters présentés, cette exposition permet de faire découvrir au public les recherches menées par l’Ifremer en lien avec le changement climatique.
Le dernier des 8 flotteurs Argo embarqués à bord des voiliers de la course Barcelona World Race a été déployé dimanche 25 janvier par Bernard Stamm et Jean Le Cam.
En quelques clics, accédez aux données économiques maritimes françaises sous forme de tableaux et de graphiques interactifs.
Paris, le 20 mai 2014
L'Europe est un des navires côtiers de l'Ifremer. Son terrain d'action est la Méditerranée où il peut effectuer des missions très variées, liées en particulier à la recherche halieutique et à l'environnement littoral.
La Société d'Ingénierie Aquacole (Aquacultural Engineering Society), très influente dans le monde de l'aquaculture, distingue chaque année les meilleurs papiers parus dans sa prestigieuse revue scientifique Aquacultural Engineering. Les deux premiers prix de l'édition 2014 ont été remis à la même équipe composée de chercheurs de la station Ifremer de Palavas-les-flots (proche de Montpellier) et de la société Coldep, une spin off Ifremer-Insa de Lyon. Le 1er auteur de ces deux papiers, Bertrand Barrut, s'est rendu à Seattle le 11 février pour recevoir les prix décernés par l'AES Award Committee.
Du 11 au 14 octobre 2012 | Parc de La Navale, La Seyne.
Avec 11 millions de km2, l’espace maritime français est le deuxième au monde. Mais ce patrimoine est fragilisé par des pressions multiples (pollutions, déchets, marées noires, surexploitation de certains stocks halieutiques...), face auxquelles il doit être protégé.
Véritable ouvrage de référence, le guide, paru pour la première fois en 2007, est réédité cette année avec le soutien de l'Agence des Aires Marines Protégées pour le plus grand bonheur des passionnés du monde sous-marin.
Du 6 avril 2011 à juin 2012, à la Cité des Sciences et de l'Industrie, en partenariat avec l'Ifremer.
La première campagne opérationnelle scientifique du HROV Ariane, à bord du navire de recherche L'Europe, a eu lieu au large des côtes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette mission a permis l'acquisition de photos et de vidéos qui seront utilisées pour mesurer la surface occupée par les écosystèmes de coraux d'eaux froides en Méditerranée.
Le bassin méditerranéen est une zone particulièrement vulnérable au réchauffement. Cet ouvrage commun à tous les membres d’AllEnvi dresse un état des lieux des connaissances sur les changements climatiques en Méditerranée.