Le Comité scientifique consultatif de la CGPM se réunit du 7 au 11 février à Marseille

La Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée (CGPM) est l'organisation Régionale des Pêches créée par la FAO en 1952, avec pour principal objectif la promotion du développement, de la conservation, de l'aménagement et de l'utilisation rationnelle et durable des ressources vivantes de la Méditerranée et de la Mer Noire.

La CGPM compte 24 membres, dont 21 pays ayant une façade en Méditerranée ou en Mer Noire, ainsi que le Japon et l'Union Européenne. Depuis 2004, la Commission a autorité pour adopter des mesures de gestion et de conservation dont l'application par les pays membres est obligatoire.

Le Comité scientifique consultatif est l'un des organes statutaires de la CGPM. La présidence de ce comité est assurée depuis 2009, et jusqu'en 2012, par Henri Farrugio, chercheur à la station Ifremer de Sète.

C'est la France qui a été choisie pour accueillir la XIIIème session plénière du Comité scientifique consultatif. Elle se tiendra du 7 au 11 février 2011, au Palais du Pharo, à Marseille.