Palavas

Depuis sa création, en 1974, la station de Palavas, installée entre mer et lagune, est impliquée dans l'effort de recherche et de développement en pisciculture marine, en partenariat avec de nombreuses structures nationales et européennes.

Les principales thématiques de recherche concernent la génétique, la physiologie de la reproduction, l'immuno-pathologie et la technologie des systèmes d'élevage utilisant la recirculation de l'eau. Les objectifs sont le bien être du poisson, la sécurité du consommateur et le respect de l’environnement.
L'espèce modèle est le loup (bar), mais les installations sont conçues pour mener à bien des expérimentations sur de nombreuses espèces de poissons : dorades, soles, ombrines, cobias, maigres.

Le laboratoire de recherche en pisciculture de Méditerranée mène les recherches dans les domaines suivants :
- le poisson lui-même : génétique, immunologie, physiologie, génomique ;
- le poisson dans son milieu d'élevage : amélioration des méthodes d'élevage par l'étude de marqueurs physiologiques du "bien être" ou des relations entre les conditions d'élevage et la résistance aux maladies, études des comportements alimentaires ou sociaux des poissons .
- le fonctionnement et l'impact des systèmes d'élevage : amélioration des connaissances sur les méthodes de traitements permettant la réutilisation de l'eau des élevages, valorisation des rejets de pisciculture ;
- la station couvre une surface de 4000 m² de plate-forme expérimentale, elle a été reconnue "grande infrastructure de recherche" par l'Union Européenne. A ce titre, elle développe de nombreuses collaborations européennes et internationales.

Le département Biologie des Organismes Marins Exploités

Il a pour objectif de contribuer à la production durable d'animaux marins élevés dans des conditions optimales de santé et dans tous types d'environnements, des plus contrôlés aux plus ouverts (milieux naturels). A cette fin, il mobilise les compétences et efforts de recherche en soutien aux filières aquacoles : la pisciculture, incluant la pisciculture tropicale, ainsi que la production de mollusques bivalves et de crevettes.