Le Centre Ifremer de La Seyne sur Mer

C'est en 1971 qu'a été décidée la création, sur la façade méditerranéenne française, d'un établissement voué, principalement, aux recherches en matière de technologie d'intervention à grande profondeur.
Il est implanté dans l'aire toulonnaise, sur le territoire de la commune de La Seyne-sur-Mer, dans la zone portuaire de Brégaillon : le centre Ifremer Méditerranée.

Ce lieu d’implantation a été retenu pour des raisons :
- géographique, car l'étroitesse du plateau continental au large du département du Var permet un accès rapide à des fonds importants où peuvent être testés les nouveaux équipements sous-marins ;
- historique, car la présence de la Marine Nationale a permis à cette région d'acquérir un savoir-faire de haut niveau dans le domaine des technologies marines, se traduisant par de nombreuses possibilités de coopération et de sous-traitance.

Construit en fond de rade de Toulon, sur des terrains d'une superficie de l'ordre de 3 hectares, l'établissement a développé, tout au long de ces vingt dernières années, un ensemble de bâtiments d'une superficie globale de 8500 mètres carrés. Il bénéficie, en outre, d'un linéaire de quais de 300 mètres pour l'accueil des navires océanographiques en partance ou retour de campagnes.
Un nouveau bâtiment a vu le jour en septembre 2012 sur cette implantation, dédié à la technologie sous-marine : le CETSM, Centre Européen de Technologies Sous-Marines.

Le Centre Ifremer Méditerranée accueille sur sa base marine, outre l'armateur Genavir, des unités et des antennes d'organismes scientifiques partenaires, comme l'Institut national des Sciences de l'Univers (INSU), le Centre de Documentation, de Recherche et d'Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre), l'Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), le Centre d'Océanologie de Marseille (Université de Marseille - INSU).

Deux unités scientifiques sont rattachées à l'implantation de La Seyne/Mer :

Le département Systèmes sous-marins

Il est chargé des développements et du suivi des systèmes et méthodes d'intervention, de reconnaissance et de surveillance sous-marine à caractère opérationnel ou exploratoire. Il a pour mission :
- d'assurer l'organisation et la gestion des compétences pour répondre aux besoins des programmes concernés par les métiers clés des systèmes sous-marins ;
- de conduire les projets relatifs aux systèmes sous-marins et méthodes d'intervention depuis la formulation des besoins et des études techniques préliminaires jusqu'aux transferts aux opérateurs et exploitants opérationnels ;
- de représenter l'autorité de conception des systèmes sous-marins opérationnels de l'Ifremer, d'en assurer le suivi technique et leur maintien en conditions opérationnelles, de contribuer à l'élaboration des propositions et à la recherche des moyens contributifs à l’évolution de la flotte des engins sous-marins et de piloter les opérations d'évolution lourde (grands carénages) ;
- d'identifier les domaines clés qui impliquent des recherches et développements contributifs, de maintenir également une veille technologique adaptée et active.

> Accédez directement au site Internet du département Systèmes sous-marins

Le laboratoire Environnement Ressources Provence - Azur - Corse

Il assure, dans le cadre des programmes, la mise en œuvre au niveau de son aire géographique des projets à caractère régional, national et international, notamment pour ce qui concerne la collecte des données, l'élaboration des avis et la réalisation d'expertises. Ses missions s'inscrivent dans le cadre de quatre activités principales qui sont :
- l'observatoire du littoral
- les recherches et études régionales, nationales et européennes
- l'expertise
- la valorisation des connaissances

La compétence géographique du laboratoire Environnement Ressources Provence - Azur - Corse concerne les littoraux de deux régions, Provence Alpes Côte d'Azur et Corse, totalisant cinq départements que sont les bouches du Rhône, le Var, les Alpes Maritimes, la Haute Corse et la Corse du Sud.